samedi 3 janvier 2015

Interview[1] : Sylvine Hugé pour le roman My senior year


 
1) Pour écrire ce livre, vous vous êtes inspirée de votre expérience personnelle?
 
 
  Oui, ce premier roman est inspiré de mon année passée aux USA lorsque j'avais 18 ans mais "My senior year" reste un roman. Et même si Eloïse me ressemble par certains aspects ( il y a forcément un peu de l'auteur dans au moins un des personnages ), elle n'est pas moi. J'ai également vécu un deuil, donc les émotions, les questionnements sont sincères. J'ai une maman formidable, la mère d'Eloïse lui ressemble beaucoup. Je voulais que mon premier roman soit un hommage aux personnes qui bouleversent nos vies positivement, que ce soit nos parents, nos amis ou une famille inconnue qui vous accueille gracieusement dans sa vie par exemple...
 
 
2) La première fois que vous avez tenu votre livre quelle fut votre réaction, comptez-vous écrire d'autres livres?
 
 
Pour My senior year, il y a deux étapes; la première a été l'annonce de l'édition numérique. Je n'ai pas dormi de la nuit tant j'avais du mal à y croire, j'étais vraiment heureuse. Puis quelques mois après, la bonne nouvelle de la publication en format papier. La première fois que j'ai tenu mon roman, j'avais les mains un peu tremblantes et je me suis sentie très fière et excitée. Je tenais dans mes mains un de mes rêves... Mais ce qui rend les choses encore plus formidables, ce sont les retours de lecteurs, les rencontres, les échanges... Pour qu'un livre existe, il ne suffit pas qu'il soit édité, il faut qu'il soit lu et lorsqu'il est apprécié, lorsque les thèmes abordés touchent les gens, qu'ils s'y retrouvent par certains aspects, c'est encore mieux ! Actuellement je travaille sur d'autres projets, toujours à destination des YA. J'espère qu'au moins l'un d'entre eux verra le jour mais on ne sait jamais... Rien n'est acquis. Quoi qu'il en soit, je continuerai d'écrire car j'y prends beaucoup de plaisir.


3) Combien de temps avez-vous mit pour écrire My senior year? Quels sont vos livres coup de cœur en tant qu'auteur?


J'ai écrit My senior year en trois mois, de septembre à décembre 2010. Puis, comme il faut toujours laisser reposer son texte pour le reprendre avec des yeux neufs, j'ai entamé un autre projet. Je l'ai retravaillé deux fois puis j'ai participé au concours "Nos lecteurs ont du talent 2013". Pour ce qui est des auteurs, j'aime beaucoup le Young Adult . Simone Elkeles me vient souvent à l'esprit. J'aime bien Kristen Britain pour la saga Le cavalier Vert (fantasy) mais je lis beaucoup. Actuellement je suis plongée dans la série Elementals de Brigid Kemmerer, en VO. J'ai bien aimé aussi toute la série Lux de Jennifer Armentrout. Le premier, Obsidienne, est déjà disponible en français. Colleen Hoover se lit très bien aussi. Il y a tellement d'auteurs et d'histoires à découvrir !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire