mardi 4 août 2015

Qui es-tu Alaska? . John Green


Résumer: Miles est un jeune homme solitaire, en quête du Grand Peut-Être et de renouveau. Pour changer sa vie, il s'en va loin de sa famille au pensionnat du Culver Creek, dans l'Alabama. Ici, des possibilités et des possibles s'installent et de nouvelles amitiés se forment. Avec Alaska, notamment, cette intrigante jeune fille qui le trouble.
Un roman réaliste sur la vie, ses raisons, l'amour et l'amitié...

Mon avis: "Qui es-tu Alaska?" est le second roman de John Green que je lis; ma première lecture étant "Nos étoiles contraires" le fameux livre à succès de l'auteur. Le roman est séparé en deux parties: l'avant et l'après. Tout le long des premières pages, j'avais hâte de connaître pourquoi y avait-il un après et de quoi il allait traité.
Du début à la fin, Alaska reste une véritable énigme. La question posée dans le titre est et reste celle que l'on se pose en ouvrant le livre, en le lisant ainsi qu'en le refermant.
Ce récit est à la fois surprenant et intrigant pleins de réflexions et de messages. Un récit constructif où l'on décrit les personnages avec à la fois des défauts et des qualités. Malheureusement, j'avais beaucoup de mal à m'accrocher vis-à-vis des protagonistes si différents de moi-même pour un roman troublant et peu descriptif.
Toutes les errances de l'adolescences y sont regroupés ainsi que les conséquences, ce qui est un avantage de l'aborder dans son roman.
Certains passages me rendaient assez mal à l'aise. Le fait de ne pas me sentir proche et complice de tous les personnages -ou presque- renforçaient ce sentiment.
Les références faites à d'autres auteurs et aux dernières paroles ont ajouté de l'originalité et de l'authenticité au récit.
Ce roman avait beaucoup de mystères, d'intrigues mais j'aurais voulu avoir un peu plus de descriptions sur les personnages, leur passé, les raisons de leurs actions...
Malgré le fait que les héros étaient très divergents et faisaient quelques erreurs, j'ai réussis à les comprendre et à me mettre à leur place.
Il y avait néanmoins trop de moments tristes et peu de moments de bonheurs.


Lu en deux semaines.
Un récit plein de mystères, parfois un peu trop malheureusement pour ma part, ce qui fait que je me suis perdue dans l'histoire la plupart du temps.
12/20

Lu en lecture commune avec Elena du blog FantaisieBooks (sa chronique).

"‎On passe sa vie coincé dans le labyrinthe à essayer de trouver le moyen d'en sortir, en se régalant à l'avance à cette perspective. Et rêver l'avenir permet de continuer, sauf qu'on ne passe jamais à la réalisation. On se sert de l'avenir pour échapper au présent. "

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire