dimanche 21 février 2016

Demain dès l'aube-tome 1: La Colonie. Sylvine Ploix-Hugé

 
 
Merci à Syvine Ploix-Hugé et aux éditions Mlansdalls pour cette réception.

Résumé: Depuis que La Catastrophe a dévasté le monde il y a plus de 250 ans, l'humanité est divisée en deux castes: celui des Dirigeants, le Haut Conseil, et des exécutants destinés à obéir aux ordres. Cette nouvelle société interdit aux deux de se parler, de se côtoyer, de s'approcher-hors dans le cadre du travail...et de s'aimer. Pourtant depuis leur rencontre, Lou et Orel semblent être attirés l'un à l'autre malgré et au delà des lois qui le leur interdisent, de leur place dans cette nouvelle Constitution et des risques que cela pourrait engendrer...
Une lecture pleins de suspens et d'amour pour un roman futuriste incroyable!

Mon avis: Après avoir découverte l'auteure dans son premier roman ,My senior year , que j'avais beaucoup apprécié, je suis ravie d'avoir pu lire ce roman qui s'est révélé stupéfiant et avec lequel j'ai passé de bons moments de lecture.Une histoire déroutante et surprenante qui nous emmène dans un monde post-apocalystique et dystopique comme je les aime.
Ce récit marque beaucoup d'actions, de suspens, de retournements de situation et regroupe plusieurs thèmes comme l'amour ou le sentiment de révolte qui accompagne les personnages dans ce monde où on leur interdit de s'aimer par exemple. Chaque chapitre nous apporte des indices sur le passé et comment cette nouvelle ère a réellement commencé, l'on veut toujours en savoir plus.
La plume de l'auteure, fluide et légère, nous permet de nous évader et de s'imprégner rapidement de l'histoire et des personnages auxquels l'on se sent proche de part leurs sentiments et de leur attachement réciproque. Chaque événement et situation, est intéressant à lire et à découvrir, placé au bon moment. Comme dans le premier roman que j'ai lu de l'auteure, l'histoire d'amour prend le temps de se développer au fil des pages et ceci est un véritable point positif car dans beaucoup de romans celles-ci se passent assez vite.
Chaque chapitre alternent les points de vue de Lou et d'Orel, permettant de comprendre la vision des deux protagonistes et de suivre une réelle évolution des personnages. Surprenant, ce livre apporte une morale et un sens particulier qui nous fait réfléchir sur la société en quelque sorte. J'aime beaucoup ce genre d'histoire d'amour compliquées, qui apporte une vérité et honnêteté au récit ainsi que le désire de changement, de suivre leur propre chemin aux personnages...
Découvrir un nouvel univers, les différences entre les deux castes est très intéressant comme beaucoup d'éléments (le passé de la famille de Lou ou d'intrigantes rébellions...). La société qui se dépeint du livre nous donne également envie de nous révolter, de changer les choses pour Lou et Orel notamment.
Je vous conseille ce roman qui est très addictif, haletant, qui mérite d'être lu. Une fois de plus, je ne suis pas déçue de ce roman de Sylvine Hugé qui est un véritable coup de cœur. J'attend avec impatience de lire le deuxième tome.

Lu en une semaine.
Un livre incroyablement attirant et envoûtant qui regroupe tout ce que j'apprécie dans ce genre de roman.
19/20

"Je chasse mes interrogations sur ce lien indescriptible que je n'arrive pas à briser, cette attirance contre laquelle je ne peux pas lutter. J'ai trop de choses à combattre... Y compris moi-même me semble-t-il."





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire